Louise est journaliste et guide. Aujourd’hui, elle nous fait découvrir son Grand Ouest parisien au fil de l’eau.
Départ de Marly-le-Roy en bicyclette électrique pour sillonner les routes et les chemins empruntés au XIXe siècle par les artistes. Les villages que nous traversons ont à peine changé. Le talent de Louise nous permet de voir se déployer sous nos yeux les tableaux des maîtres de l’impressionnisme. Ils arrivaient de Paris en train et peignaient la vie au bord de l’eau et dans les petits villages voisins.
Comme eux, nous apprécions les villages pittoresques des bords de Seine et nous comprenons ce qu’ils venaient chercher là : les couleurs, la lumière, l’eau, l’ambiance…
Comment traverser Marly sans évoquer également l’époustouflant domaine où Louis XIV recevait ses amis les plus proches ? Le château désormais disparu nous semble là, devant nous, ressuscité par Louise. Claude Monet est là, également, près de nous, au pied de l’incroyable aqueduc de Louveciennes, quand nous dégustons ses savoureux biscuits au miel dont il nous a légué la recette. Cet aqueduc immense acheminait l’eau dans les jardins du roi, à Marly et à Versailles.
Mais il faut savoir prendre son temps, admirer les belles demeures et les arbres centenaires qui bordent notre chemin sur les berges de la Seine pour enfin, terminer à Chatou, sur l’Ile des Impressionnistes, voir cet endroit étonnant où se réunissaient Monet, Renoir, Pissaro, ou encore Sisley. C’est là, à la maison Fournaise, que se tenaient les déjeuners des canotiers et qu’a été peint le tableau de Renoir.
Et si la promenade en bicyclette s’arrête là, les découvertes, elles, continuent avec l’atelier Sequana qui fait justement revivre la tradition du canotage si chère aux impressionnistes. L’un d’entre eux, tout particulièrement, y a laissé son empreinte : Gustave Caillebotte, le célèbre peintre, fut aussi un grand amateur de nautisme. Il posséda trente-deux bateaux, dessina les plans de vingt-deux voiliers et remporta de nombreux prix.
Louise nous a offert une journée hors du temps qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. A votre tour, embarquez sur les berges de Seine et laissez-vous guider !
Enjoy Fontainebleau vous propose un bouquet de visites consacrées aux impressionnistes et à la peinture en plein air. Des origines de l’impressionnisme, avec les peintres paysagistes de l’école de Barbizon, à la vie et l’œuvre d’Alfred Sisley à Moret sur Loing, en passant par les berges de Seine, la maison de Monet à Giverny et l’incontournable musée d’Orsay, les guides Enjoy vous garantissent une immersion totale dans l’art du XIXe siècle.