La grotte des pins est vraisemblablement la 1ere grotte artificielle construite en France. C’est François Ier qui l’a commandée à Primatice pour orner le jardin dit « des pins », planté d’essences méridionales.
Depuis la galerie D’Ulysse, qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui, une petite porte permettait d’accéder à la grotte. Cet endroit discret, à l’écart du coeur du Palais, et embaumé par les senteurs méditerranéennes du jardin, était d’un raffinement exquis et nous rappelle que la nymphe Calypso retint Ulysse captif dans sa grotte pendant 7 ans avant de le libérer. Ce lieu était idéal pour un rendez-vous galant.
Non loin de la grotte des Pins se trouvait le pavillon de Pomone, orné de peintures, parait-il magnifiques, de Rosso et Primatice, sur la thématique de Vertumne et Pomone. Aujourd’hui, nous pouvons encore admirer l’architecture rustique de la grotte des pins et, en particulier, ces géants incroyables à la force entravée cherchant à s’arracher à la pierre qui les retient prisonniers depuis près de 500 ans! Ils nous rappellent les captifs de Michel-Ange, comme son esclave conservé à la Galerie de l’Académie de Florence.
Les jardins du château de Fontainebleau racontent tant de choses sur la façon de voir le monde des puissants des siècles passés. Venez les découvrir avec Enjoy Fontainebleau!