Que portaient les hommes et les femmes au XV1e siècle en France ? Qu’est-ce qui était à la mode à cette époque ? Et qu’est-ce que cela dit des Français de ce siècle ? Jetons un oeil à tout cela !
« Un habit, c’est une idée qui flotte autour d’un homme », disait le tailleur Chevreuil au XIXème siècle. L’habit dit tellement de choses sur celui qui le porte : l’idée qu’il a de lui-même et de son rapport à son environnement, l’idée qu’il veut que l’on se fasse de lui et le monde dans lequel il évolue. Voyez comme François 1er et Charles Quint se distinguent. François 1er est un bon vivant, qui aime la chasse à courre, les grands banquets, les bals, les femmes, et l’exubérance artistique. Charles Quint se vêt de noir, il porte sur lui l’austérité et la rigueur morale. Lorsqu’il passera par Fontainebleau en 1539, il trouvera les messes trop courtes, les vêtements trop chamarrés et les bijoux trop ostentatoires.
> Charles Quint reçu par François 1er à l’abbaye de Saint Denis en 1540, Musée du Louvre, Paris.
Si nous examinons les tendances de la mode du XVIe siècle, il est absolument clair que l’élégance, tant pour les hommes que pour les femmes, est une nécessité absolue. Regardez ces hommes prêts à partir en campagne : le tambour, le porte-étendard et le hallebardier ci-dessous sont définitivement des fashion victims, n’est-ce pas ? !!
La Tambour, château de Fléchères.
Le Porte-Etendard, château de Fléchères.
Le Hallebardier, château de Fléchères.
Jetez également un coup d’œil à ces peintures de bals à la cour. Elles sont comme de vraies photos, témoignages majeurs des vêtements portés par les riches de cette époque. C’est la fin de la Renaissance. Voyez ci-dessous comment l’habit des hommes met l’accent sur les jambes et combien les culottes sont courtes !
Voyez les cols en éventail et les fraises, souvent faits de dentelles magnifiques et emblématiques de cette période en France. Ces deux artifices mettent en valeur le visage de celui ou celle qui les porte, faisant de lui ou d’elle un tableau vivant. Imaginez comme il était difficile de manger ou de boire avec de si grands cols autour du cou !