Bienvenue à Beaune, le cœur battant de la Bourgogne depuis des siècles ! Découvrons ensemble les Hospices de Beaune, ce magnifique hôpital qui a reçu des malades de 1452 à 1982.

Jan Van Eyck la Vierge du Chancelier Rolin bourgogne burgundy beaune

L’homme qui a fondé les Hospices de Beaune, c’est lui !

Cet homme qui fait face à la vierge dans ce tableau magnifique de Jan Van Eyck du XVème siècle est immensément riche. Il s’appelle Nicolas Rolin. Il est chancelier (autrement dit, premier ministre) du puissant duc de Bourgogne. Pendant l’essentiel de sa vie, il ne va connaître que pillages, trahisons et violences car c’est la guerre de cent ans, pendant laquelle il s’allie avec les anglais, avant de faire volte-face et de s’allier avec le roi de France.

Son épouse est désespérée de tant de pêchés commis par son mari. Elle le supplie de trouver un moyen de sauver son âme et de gagner sa place au paradis. Le salut de l’âme des époux Rolin passera par un grand projet qui vit encore aujourd’hui : la création d’un hôpital dédié aux malades et aux pauvres : l’hôtel-Dieu de Beaune était né. Les Hospices de Beaune existent toujours aujourd’hui et poursuivent leur mission d’assistance aux personnes âgées et aux patients. Depuis 1982, les patients sont reçus dans des bâtiments modernes et les bâtiments anciens des Hospices sont ouverts à la visite.

> Jan Van Eyck, la Vierge du Chancelier Rolin, Musée du Louvre, Paris.
hospices de beaune bourgogne polyptique du jugement dernier fermé nicolas Rolin
Polyptyque du Jugement dernier Rogier van der Weyden. Portrait de Nicolas Rolin
hospices de beaune bourgogne
Polyptyque du Jugement dernier Rogier van der Weyden. L’archange Saint-Michel pèse les âmes afin de les orienter vers l’enfer ou le paradis.
hospices de beaune bourgogne polyptique du jugement dernier fermé guigone de salin
Polyptyque du Jugement dernier Rogier van der Weyden. Portrait de Guigone de Salins.
bourgogne hospices beaune

Le raffinement allait jusqu’à prévoir un bord en biseau afin de limiter les ombres et d’assurer le rendu le plus esthétique possible de la composition finale. Décidément, rien n’a été laissé au hasard pour cet édifice destiné à accueillir les nécessiteux. Les toits des hospices de Beaune sont vraiment des merveilles !

 

Les travaux de l’Hôtel-Dieu commencent en 1443. D’emblée, Nicolas Rolin ne rechigne pas à la dépense. Il va notamment faire couvrir le bâtiment avec des tuiles vernissées en quatre couleurs.

Les tuiles de l’hôtel-Dieu de Beaune ont été moulées à la main puis mises à sécher en plein air, mais à l’abri du soleil et de la pluie.

Une fois sèches, une glaçure était posée sur la moitié inférieure de la tuile : ce mélange de plomb, de sable, d’argile et d’oxydes métalliques se vitrifiait à la cuisson. Cette pellicule de verre, selon la glaçure appliquée, donnait à la tuile ces couleurs vert clair, vert foncé, brun-rouge, ou jaune. Certaines étaient même bicolores.

hospices de beaune bourgogne
hospices de beaune bourgogne
hospices de beaune bourgogne
hospices de beaune bourgogne
hospices de beaune bourgogne

Les Hospices ne sont pas qu’un édifice, ils sont surtout un domaine. En effet, depuis leur création, de nombreux bienfaiteurs ont fait don au domaine de biens immobiliers et de vignobles. Le domaine des Hospices compte aujourd’hui environ 60 hectares de vignobles prestigieux. La vente aux enchères des 45 cuvées se tient chaque année, le 3eme dimanche de novembre. Il s’agit de l’une des plus grandes ventes de charité du monde.

Cette œuvre majeure de Nicolas Rolin et Guigone de Salins leur aura-t-elle permis de sauver leur âme et de gagner leur place au paradis ? Nul ne le sait, mais les hospices sont, sans aucun doûte, la plus belle histoire de Beaune. Enjoy Fontainebleau vous organise une journée sur mesure à Beaune pour découvrir les Hospices, visiter une cave, déguster des grands crus et flâner dans cette ville authentique et charmante. A découvrir en 2021 sans faute !

hospices de beaune bourgogne
hospices de beaune bourgogne savigny
Beaune chevet basilique basilica
hospices de beaune bourgogne